News


09/11/2018 : Grande nouvelle ! Lierk est officiellement sorti il y a deux semaines ! Je suis donc l'heureux papa de deux romans fantastiques, aux éditions Des Mots Qui Trottent. J'ai eu le plaisir de le signer lors du Salon Fantastique qui était exceptionnel, pour lequel je remercie aussi bien Sylvain de m'avoir permis d'y être que tous les organisateurs et les bénévoles qui étaient tout bonnement adorables. Prochain arrêt : Festival du Livre Jeunesse de Rouen les 29 et 30 novembre !

30/08/2018 : Les vacances touchent à leur fin... Mais pour la bonne cause. Admis au CAPES d'Anglais, c'est donc en tant que professeur stagiaire que je vais reprendre l'année scolaire. Ce qui me permettra donc de ne plus être occupé par un petit boulot les week-ends, et me laisse ainsi du temps pour des salons ! Petit planning en vrac : salon de Sains-en-Gohelle les 8 & 9 septembre, salon des écrivains normands à Rouen le 16 septembre, Salon Fantastique du 2 au 4 novembre à Paris, festival du livre jeunesse de Rouen du 30 novembre au 2 décembre. Pour le dernier (et peut-être aussi le salon fantastique) j'aurai le plaisir de présenter Lierk en plus de Ryef !

01/06/2018 : Comme dirait mon éditeur, les choses bougent ! Les oraux du CAPES arrivent à toute vitesse, tandis que j'ai terminé Lierk et lui ai trouvé un titre : Lierk - Le Monde de la Vie. Il est encore en relecture, avant d'être envoyé à l'éditeur. Je suis aussi en attente de réponses pour quelques salons plus tard dans l'année... Parfaite période pour croiser les doigts !

20/04/2018 : Ce week-end, je serai à Geek Days ! C'est la première édition à Rouen, une convention axée sur la culture jeux-vidéo, geek, science-fiction, bref, tout ce que j'aime ! J'y serai le samedi et le dimanche toute la journée. En exclusivité, l'affiche qui servira de 'fond' pour le stand, merci Lucile pour ce gros service qui rend si bien !

04/04/2018 : le site a été créé il y a presque 7 ans maintenant. A l'époque, Laece ne vivait que quelques aventures mal écrites. En remontant les news, je me rends compte du chemin parcouru, de la maturité acquise, et des difficultés traversées. Et surtout, je suis fier de pouvoir dire que Laece a fini son chemin, suivi par celui de Naxila. Maintenant, tous deux vivent à travers Ryef - Chroniques de Muchonie, édité depuis fin 2017 par Des Mots Qui Trottent. J'ai fait mon premier salon récemment, je dois en faire encore quelques uns dans l'année, je vais passer une journée à Cultura le 05 mai. Motivé par tout cela, et par le CAPES que je viens de passer (ce qui me laisse enfin du temps), j'ai enfin mis ce site à jour ! En espérant y amener plus de vie, d'activité ; j'y publierai plus souvent, ou en tout cas j'essaierai.

Presque 2 ans plus tard, Take Your Chance disparaît, pour cause de faillite. L'investissement de l'éditeur ayant été inexistant, Laece Ryef n'a pu profiter d'aucune autre promotion que la mienne. Et, petit auteur et petit étudiant sans moyen, je ne peux faire davantage alors. L'aventure semble se terminer pour Laece.

Bon, on est en mars 2015, et beaucoup de choses sont à dire. Les éditions Velours, ça a raté, cause : liquidation judiciaire. Cependant, le projet Laece Ryef n'est pas tombé à l'eau pour autant ! En effet, c'est grâce à Take Your Chance qu'il est désormais édité, disponible au format numérique ET papier ! Au final, le but est atteint, mais la route a été dure !

Début juillet : la première maquette relue et corrigée, on m'en renvoie une seconde, à vérifier une dernière fois. Après plus de 260 feuilles où il aura fallu noter "BAT", la date, et une signature, le tout est prêt à repartir chez Velours ! Mais cette dernière maquette, contrairement à la précédente, est au bon format, et surtout, la 1ère et la 4ème de couverture sont là ! Voilà un aperçu, format A4, de l'extérieur de Laece Ryef, regroupant l'intégrale de la trilogie ! Très bientôt, des exemplaires vont arriver chez moi !

On est le 24 mars, et, ce lundi, la première maquette de Laece Ryef, l'intégrale, va m'être envoyée ! Le contrat a été signé fin janvier avec les Editions Velours, qui vont donc éditer les trois romans en un seul ouvrage. Gloire, joie, félicité : c'est une nouvelle étape franchie vers l'accomplissement du rêve d'être écrivain reconnu !

Mon texte dans le recueil régional du PIJA
Mon texte dans le recueil régional du PIJA

De nouvelles nouvelles ! Premièrement, je suis maintenant titulaire d'un baccalauréat, mention 'Bien'. C'est donc parti pour la fac !

Ensuite, la finalité d'un projet : Laece Ryef Décadence, troisième et dernier tome de la trilogie, est bouclé. Le projet m'aura pris plus de trois ans, et le dernier roman (prévu, qui sait ?) est terminé. Ce fut difficile d'y mettre un terme, après tant de temps à baigner dans ce monde ! Un petit mot là dessus ici.

Enfin, la récompense de la sélection régionale du PIJA, le Prix Interrégional Jeunes Auteurs. Je suis en lice pour la sélection internationale, avec la nouvelle Bonne âme, mauvais ârme, que vous aurez peut être déjà pu lire sur la page Deux Jeunes Plumes. Pour la nouvelle intégrale, c'est par !

Article de Topo
Article de Topo

Et un nouvel article ! Cette fois, j'apparais au côté de Mégane Limbach, avec qui nous tenons la page Deux Jeunes Plumes. Au sujet de l'article, nos démarches d'écriture, de nos débuts jusqu'à la publication ! Merci à Simon Daval pour son travail, et surtout de s'être déplacé une matinée de dimanche ! L'article est paru dans Topo, supplément de l'Est Républicain. La version numérique ici (page 20 pour notre article)

Article du magazine d'Héricourt
Article du magazine d'Héricourt

Aujourd'hui est paru le magazine héricourtois Héricourt Notre Ville, qui a été distribué dans toute la commune et quelques villages environnants. Avec dedans un petit article dédié à Laece Ryef !

Le premier article sur Laece Ryef a paru récemment, dans l'Est Républicain. Merci à Eleonore Tournier pour l'interview !

La version internet : Il écrit un roman de science-fiction à 15 ans.

Grands changements dans le site ! Nouvelle image de fond, nouvelle mise en page, beaucoup de nouveautés pour un aspect plus adapté et plus travaillé, et surtout pour présenter un contenu plus intéressant !

 

L'investissement de base, est, à quelques exemplaires près, remboursé ! Le tout grâce à une vente au lycée Louis Aragon et une au supermarché Leclerc, tous deux à Héricourt, mais après plus de six mois, aucune réponse de Waldhigoffen, et aucune relance de la médiathèque d'Héricourt quant à la possibilité d'un évènement où le roman serait présent.

– 10/07/12 : Laece Ryef Légende, tome deux de la trilogie, est terminé. Sa rédaction aura pris presque jour pour jour un an. Il compte 107 pages A4 (hors mise en page, corrections...), là où Laece Ryef Origine en comptait 70.

 – 30/05/12 : Les ventes continuent à se faire petit à petit grâce au bouche à oreille. Aujourd'hui, discours improvisé devant environ 400 lycéens et professeurs, plusieurs commandes en ont découlé. En attente d'une réponse de la médiathèque de Waldhigoffen pour l'organisation d'une session dédicaces/ventes.

 – 26/10/11 : Les livres sont arrivés ! Deux cents exemplaires ont donc été déballés ! Voici la couverture de Laece Ryef Origine :

  – 14/10/11 : Bon à tirer envoyé, confirmé ! L'impression devrait être lancée, et les livres devraient être reçus d'ici moins de deux semaines !

  – Création du site ! J'attends tous les avis sur le livre d'or, et si propositions ou commentaires plus personnels il y a, contactez moi !